Gouvernemental

Quelques uns des projets réalisés ou en construction:


Guinée:

v Programme d'efficacité énergétique:

Éclairage des rues principales du district de Kaloum dans la Capitale Conakry: 1ère phase - installation de 530 lampadaires LED avec autonomie énergétique, opérant avec un système à 3 redondances d'énergies renouvelables. (Solaire, Éolien, Piles au combustible Hydrogène).

Éclairage des capitales régionales

Efficacité et Autonomie énergétique des bâtiments publiques. (Éclairage, Climatisation, chauffage…) / Énergies Renouvelables.

Entente pour l'acquisition d'un point d'atterrissement de câble sous-marin, du déploiement d'une dorsale (Backbone) nationale de transmission
à fibre optique et la construction d'un réseau unique de
télécommunications sans fil et fourniture de "shelters" écologiques
pour le réseau de télécommunications de Sotelgui en République de
Guinée.

 

Fourniture autonome de l’énergie renouvelable sans GES pour chacune des 504 bases de transmission planifiées. (l’utilisation d’un système hybride solaire, Éolien, Piles au combustible Hydrogène).

L’audit du réseau e-Gouvernement : Faire le diagnostic  complet  conformément au cahier des charges  initial

Finalisation : effectuer une étude technique pour la mise en opération du réseau vers les utilisateurs finaux (secteurs public et privé)

Enertek International Inc. s’engage à réaliser :

  • L’inventaire des réductions des émissions GES suite à l’implantation des Shellers écologiques prévus dans ce contrat.
  • La comptabilisation desdits GES
  • La présentation de toutes les demandes pour l’obtention des crédits carbones aux autorités et intervenants nécessaires.
  • Les représentations à faire avec l’UNFCCC pour la qualification du présent projet.
  • L’obtention des accords et autorisations de tous les intervenants gouvernementaux guinéens dans ce domaine, qui seront obtenus par l’entremise de La Sotelgui.
  • L’obtention et gestion des crédits carbone suite à la réduction et l’élimination des GES.
  • La finalisation de tout accord particulier nécessaire pour l’achèvement de ce mandat.
  • Tous les fonds obtenus doivent être intégralement investis en priorité dans la réalisation desdits projets.
  • De plus, une OSBL (Organisme Sans But Lucratif) sera mise en place pour la gestion du projet ainsi que les Crédits de Carbone obtenus et les valeurs financières suite à la vente desdits crédits. Une portion importante des sommes obtenues servira à la mise en place des autres Services Essentiels pour toute la population guinéenne. 
    • Enertek international Inc. Créera Enertek-Guinée dans le but de former la ressource humaine, de faire le transfert de « know how » et la technologie. Enertek assurera également le service après vente.

 

Étude de projet présentement en cours : Fourniture de 700 à 800 MW d’électricité, par l’énergie éolienne le long du littoral guinéen.

Mauritanie:

Projet portant sur la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique en coopération avec L’ANADER (Agence Nationale de Développement des Énergies renouvelables).

  • Le premier projet consiste à installer et remplacer les lampadaires de la Capitale nationale Nouakchott et à les alimenter par un ou des systèmes de fournitures d’énergies renouvelables. La description générale des travaux à compléter par le Fournisseur de Services se résument notamment à :

 

  • Le remplacement des lampadaires au sodium par des lampadaires à LED dont la  consommation énergétique est deux fois moindre par rapport aux lampadaires au sodium.

 

  • L’installation de nouveaux lampadaires jusqu'à concurrence de 5000 unités, fonctionnant à LED et aux énergies renouvelables.

 

  • L’installation d’un système Back-up de fourniture d’énergie fonctionnant à partir de piles à combustible à hydrogène dont ledit combustible est fabriqué à partir de panneau solaire et d’un électrolyseur et donnant une redondance du système en place.

 

  • La remise à neuf des poteaux servant au soutien des lampadaires existants incluant un aménagement paysagé au pied du poteau.

 

  • La formation du personnel de soutien, qui sera responsable de la gestion des équipements ainsi que de l’entretien.

 

 

ü

Le deuxième projet consiste d’un programme visant, dans une première phase, à distribuer 600,000 lampes de type LED dans les 2 prochaines années dans les foyers résidentiels ruraux de La Mauritanie (4 LAMPES PAR FOYER), afin de remplacer les lampes à incandescence traditionnelles, et ainsi réduire la consommation à la pointe (approx. 47.3 MW).

 

L’ANADER, Enertek et L’ADHN ont créé ensemble un programme visant à mettre en place une centaine d’unités de production de biogaz dans les  années 2012 -2013  et dans plus de 50 villages du pays.

  • Le projet consiste dans une première phase, à vulgariser la technologie de fabrication de biogaz (digest ), de former et  d’installer une centaine d’unites pour  la généralisation et la durabilité du systeme dans les zones rurales et semi urbaines en Mauritanie afin de remplacer l’utilisation du bois et lutter contre la déforestation.

 

Canada

v Aéroports De Montreal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construction et Éclairage (LED) de la rampe d’accès au nouveau terminal     international de l’aéroport Pierre Eliott TRUDEAU à Montréal,  Canada.

 

 


Retour